REGLEMENT SPORTIF DE LA PECHE DE LA CARPE A LA GRANDE CANNE
Version 2020
1. PREAMBULE
3. LES LICENCES
6. CANDIDATURES AUX EPREUVES NATIONALES
7. ORGANISATION DES CHAMPIONNATS FFPS ed
8. PIQUETAGE
9. TIRAGE AU SORT DES CHAMPIONNATS ET GRANDES EPREUVES
12 QUANTITES ET PREPARATION DES ESCHES ET DES AMORCES
13 CONTROLE DES ESCHES ET AMORCES
15 PESEE
16 CLASSEMENT
17 ARTICULATION DES CHAMPIONNATS
18 GRANDES EPREUVES INDIVIDUELLES
1. PREAMBULE
1.1.1. Toute personne qui souhaite participer aux épreuves de la commission eau douce de la Fédération Française des Pêches Sportives doit, au préalable, adhérer à une Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA) de son choix.
Le détenteur d’une carte de pêche peut pratiquer son loisir :
- partout en France, avec une seule ligne, dans les eaux où le droit de pêche appartient à l’Etat, ce sont les eaux du domaine public.
- ailleurs il doit détenir une carte de pêche de l’AAPPMA qui gère les parcours.
- toutefois, si le parcours est intégré au réseau réciprocitaire de l’un des 3 groupements, Club Halieutique, EHGO ou URNE la vignette interfédérale sera suffisante
Eau libre est un classement administratif des eaux qui permettent, même temporairement, la libre circulation des poissons ou classées comme tels à la demande de l’AAPPMA.
Les deux termes n’ont donc aucun lien.
1.1.2. La licence sportive délivrée par la FFPS ne peut en aucun cas faire office de carte de pêche.
1.1.3. Tout licencié pratiquant dans les eaux du domaine public ou du domaine privé doit être en règle avec la législation en vigueur, que ce soit à l’entraînement ou en compétition. Les compétiteurs ont obligation de respecter les règlementations du site sur lequel se déroule l’épreuve ainsi que les arrêtés en vigueur, notamment sur les tailles minimales ainsi que sur les dates de fermeture de certaines espèces.
1.1.4. Toutes ces obligations devront être précisées sur les programmes des concours, des championnats et/ou des grandes épreuves.
1.1.5. Quel que soit le parcours utilisé, pour les championnats et grandes épreuves, les anguilles de toutes catégories doivent être remises à l’eau immédiatement, elles ne seront pas comptabilisées.
2. LES COMPETITIONS
2.1.1. Les compétitions de pêches sportives organisées par les Comités Départementaux et les Comités Régionaux doivent obligatoirement appliquer le règlement sportif de la commission eau douce de la FFPS.
2.1.2. Le fait de s’inscrire dans une épreuve implique, de la part du compétiteur, l’obligation de respecter le règlement de cette dernière.
2.1.3. Toute infraction constatée (tentative de fraude sur les matériels, les amorces, les esches, les prises, …) entraînera des sanctions pouvant aller du déclassement, de la disqualification à l’exclusion immédiate et dans tous les cas à la transmission du dossier à la commission de discipline.
2.1.4. Les Comités Départementaux peuvent autoriser les pêcheurs classés en division nationale à disputer le championnat départemental de 1ère division.
3. LES LICENCES
3.1.1. Pour participer à une épreuve, les compétiteurs doivent être en possession de la licence FFPS de l’année en cours. Les compétiteurs participant aux championnats nationaux devront renouveler leur licence au plus tard le 31 mars de l’année N.
3.1.2. Un certificat médical daté de moins d’un an attestant la non-contre-indication à la pratique de la pêche en compétition doit être transmis au Comité Départemental pour téléchargement dans la base de données des licences, à défaut être présenté sous forme « papier ».
3.1.3. Quand le certificat est téléchargé dans la base, un « cerfa » dédié pourra prolonger sa durée de validité pour les 2 années suivantes.
3.1.4. Dans tous les cas la fiche fédérale de demande et/ou de renouvellement de licence doit être fournie au Comité Départemental.
3.1.5. Une photo d’identité sous un format numérique est obligatoirement transmise au Comité Départemental pour être téléchargée dans la base de données des licences. Elle sera conservée sur le serveur aussi longtemps que le pêcheur ne souhaitera pas en changer.
4. LES PECHEURS HANDICAPES
4.1.1. Les pêcheurs souhaitant s’inscrire dans la catégorie Handicapés doivent en faire la demande auprès du responsable de la commission «handicapés» (voir formulaire en ligne sur le site www.ffpsed.fr).
4.1.2. La demande doit être accompagnée, la première année, d’une copie émanant de la MDPH ou d’un autre organisme justifiant soit d’un taux d’incapacité minimum de 50%, soit d’un taux d’invalidité égal ou supérieur à 50% pour avis de la commission «handicapés» de la commission eau douce de la FFPS.
4.1.3. La notion « Handicapé » est indiquée sur la licence (rubrique options).
4.1.4. Pour participer à une épreuve, le pêcheur handicapé doit se rapprocher de l’organisateur pour connaître les modalités du parcours (accessibilité, installation,…)
5. LES PECHEURS ETRANGERS
5.1.1. Les pêcheurs étrangers ont obligation de déclarer leur nationalité lors de la prise ou du renouvellement de la licence. Ils peuvent participer aux championnats départementaux et régionaux ainsi qu’aux différentes coupes de France (masters, vétérans, plombée, pêche mixte, carpe au coup).
5.1.2. Ils peuvent également participer aux championnats nationaux en individuel s’ils sont licenciés au minimum depuis 5 ans et résidant en France. Cependant le titre de champion de France individuel ne peut être attribué qu’à un pêcheur de nationalité française.
5.1.3. Dans les championnats de France par équipes (mixte, plombée), il peut être accepté 2 pêcheurs étrangers justifiant au minimum de 5 années de licence.
6. CANDIDATURES A L’ORGANISATION D’EPREUVES NATIONALES
6.1.1. Les commissions eau douce des Comités Régionaux valideront et transmettront aux responsables des épreuves concernées les candidatures proposées par les commissions eau douce des Comités Départementaux et/ou Régionaux.
6.1.2. Les candidatures directes des Clubs ou des Comités Départementaux ne seront pas prises en considération.
6.1.3. Ces candidatures devront respecter la charte de la commission eau douce de la FFPS en ligne sur le site www.ffpsed.fr. Pour les épreuves nationales, les parcours proposés devront être validés par la commission technique de la commission eau douce de la FFPS.
6.1.4. Les Comités Régionaux veilleront à ne présenter qu’une seule candidature pour la même épreuve.
6.1.5. Pour que la candidature soit recevable, un préprogramme devra être réalisé à partir de la maquette mise à disposition sur le site www.ffpsed.fr et doit obligatoirement être joint à la demande.
6.1.6. Le programme définitif devra être réalisé à partir de la maquette mise à disposition sur le site www.ffpsed.fr et transmis au moins 2 mois avant la date de l’épreuve.
6.1.7. Le parcours sélectionné devra être, si possible, droit et présenter des conditions de pêche égales pour tous les concurrents.
6.1.8. Le parcours ne devra présenter aucun danger pour les concurrents et les spectateurs.
7. ORGANISATION DES CHAMPIONNATS FFPS ed
7.1.1. Aucune organisation ne peut se faire sans l’autorisation préalable du détenteur des droits de pêche et du propriétaire des rives (AAPPMA, Fédération Départementale des AAPPMA, EDF, VNF, Municipalités, Particuliers,…).
7.1.2. Toute intervention d’élagage, de nettoyage des rives, de modification de l’environnement, ne peut se faire qu’avec l’autorisation des propriétaires riverains.
8. PIQUETAGE
8.1.1. Pour un championnat, l’espace minimal entre chaque numéro sera de 10 mètres et de 20 mètres au maximum. La distance à prendre en considération est la distance effective sur l’eau et non sur la berge.
8.1.2. Quel que soit le parcours (rivière, canal, fleuve, étang, lac naturel ou artificiel) face à l’eau, le plus petit numéro sera placé à gauche.
8.1.3. Il est formellement interdit de placer un numéro à moins de 25 mètres de part et d’autre de l’aplomb de toute installation électrique (pylône, transformateur, ligne électrique,…). Il est important également de porter une attention toute particulière aux lignes électriques qui surplombent un parcours en biais.
8.1.4. Sur les programmes les secteurs devront être identifiés par une lettre (A-B-C-D-…), une couleur.
8.1.5. Toute modification et/ou dérogation devra faire l’objet d’un accord de la commission technique.
9. TIRAGE AU SORT DES CHAMPIONNATS ET GRANDES EPREUVES
9.1.1. Avant de procéder au tirage au sort, un jury de 3 personnes sera composé. Il pourra comprendre le délégué de la commission eau douce de la FFPS sur le championnat, le président ed du CR ou du CD organisateur, un arbitre de la commission eau douce de la FFPS, un membre de l’organisation licencié à la FFPSed …
9.1.2. Les numéros des emplacements, sans marque identifiable, seront placés dans un contenant (sac ou seau).
9.1.3. Les pêcheurs seront appelés de façon aléatoire et tireront les numéros de la première manche.
9.1.4. Dans le cas d’un championnat en groupes, le positionnement des secteurs (A et B pour un championnat en 2 groupes ou X, Y, Z pour un championnat en 3 groupes) sera également tiré au sort une fois le tirage au sort individuel terminé. Ce positionnement restera attribué pour les manches suivantes.
9.1.5. Le tirage au sort pour les 2ème ou 3ème manches : utilisation de grilles fédérales incluses dans le programme ou à défaut tirage intégral pour chaque manche, à préciser obligatoirement sur le programme
9.1.6. Pour un championnat en 3 manches, l’ordre de la grille (colonne B ou C) sera tiré au sort juste avant la distribution des fiches de la 2ème manche.
9.1.7. Pour une grande épreuve en 1 manche il sera possible de faire un tirage aléatoire au moyen d’un logiciel type Excel ou faire un tirage direct en appelant chaque pêcheur.
9.1.8. Un pêcheur absent au signal de début des contrôles d’une manche sera considéré comme forfait et ne pourra prétendre disputer la ou les manches suivantes.
10. INSTALLATION DES PECHEURS
10.1.1. Pour les championnats nationaux, les pêcheurs doivent disposer d’un temps d’installation et de préparation de 2 heures, au minimum, à partir de l’autorisation d’accès aux places. Ce temps pourra être réduit à 1 h 30 pour les championnats régionaux et départementaux.
10.1.2. Lorsque les emplacements sont délimités (rings), le pêcheur dispose de tout l’espace pour s’installer. Il n’est pas tenu de se placer devant son numéro.
10.1.3. En cas de non-matérialisation, le pêcheur n’est pas tenu de se placer devant son numéro. Il peut se positionner de part et d’autre du repère numéroté avec une tolérance de 20% maxi de la distance entre 2 places (exemple : 10 m entre chaque numéro . le pêcheur pourra s’installer 2 m de part et d’autre du repère numéroté).
10.1.4. Les pontons sont autorisés, hors de l’eau ou partiellement dans l’eau, seulement pour permettre l’alignement avec les voisins directs et non pour se positionner en avant (après autorisation des organisateurs).
10.1.5. Pour l’installation, aucune aide extérieure d’une tierce personne ne sera tolérée, excepté pour les Féminines, U15 et Handicapés. Le jury appréciera les cas particuliers avec bon sens.
10.1.6. En cas d’herbiers sur les places ne permettant pas de pratiquer correctement (pêche, épuisage..) les pêcheurs pourront être autorisés à faire un nettoyage du bord ou en pénêtrant dans l’eau si le niveau le permet ; l’utilisation d’un rateau ou d’un outil de faucardage lié par une corde est autorisée et ce jusqu’au signal de début des contrôles. A partir du 2éme signal, début des contrôles, aucune intervention ne sera plus possible.
10.1.7. Si les organisateurs autorisent une tierce personne à faire ce travail, le pêcheur aura interdiction de poursuivre toute autre préparation pendant ce temps.
10.1.8. Dans le cas de rives non rectilignes : placer les numéros de façon à éviter les retraits et/ou avancées trop importantes. Il est recommandé de matérialiser un alignement (corde, ruban, …).
10.1.9. Lors d’un forfait tardif ou abandon, la place laissée libre dans les manches suivantes sera supprimée en décalant du côté le moins important.
10.1.10. Sauf indication contraire notée sur le programme, les parcours des championnats et grandes épreuves devront être libérés la veille de l’épreuve à 12 heures pour permettre la mise en place des installations.
11. PARTICULARITES
11.1.1. La pêche au moulinet est interdite, la longueur maximum des cannes est limitée à 13 mètres
11.1.2. Pour l’amorçage, seule la coupelle est autorisée.
11.1.3. La fronde est autorisée uniquement pour l’agrainage.
11.1.4. Seul les hameçons sans ardillons sont autorisés, la taille maximum autorisée est la N°10 (écartement 7mm).
11.1.5. La tresse est interdite pour les corps de ligne et bas de ligne.
11.1.6 Le fouillis et les vers de vase sont interdits dans l’amorce et à l’hameçon.
11.1.7. Seuls seront comptabilisés les carpes, carassins, amours blancs.
11.1.8. L’épuisage est obligatoire.
11.1.9. Quelle que soit la circonstance, il est formellement interdit de saisir un poisson par les yeux.
11.1.10. Les poissons devront être mis en bourriche à l’aide de l’épuisette, en cas d’impossibilité, très gros poissons, le tapis de réception est obligatoire.
11.1.11. Les amours blancs, poissons très fragiles, doivent être pesés dès l’épuisage et remis à l’eau immédiatement par un commissaire ou un témoin.
11.1.12. Il est interdit de mettre plus de 25 kilos (ou 4 poissons si le poids moyen dépasse 7 kilos) dans une même bourriche.
11.1.13. S’il y a plus de 4 poissons et que le poids total dépasse la limite autorisée, elle ne sera comptabilisée que pour 25 kilos.
11.1.14. En cas de prise d’un poisson, il est formellement interdit de remettre une ligne en action de pêche ou d’utiliser une coupelle avant la mise en bourriche du dit poisson.
12. QUANTITES ET PREPARATION DES ESCHES ET DES AMORCES
12.1.1. Quelle que soit sa durée, aucun championnat ou grande épreuve ne peut se dérouler avec des quantités libres.
12.1.2. Les quantités d’amorces (y compris terres et autres ingrédients) et d’esches sont fixées dans le tableau ci-dessous :
Durée de |
Amorces et graines |
Esches |
Dont vers de terre |
5 heures | 8 litres | 2 litres | 1 litre |
12.1.3. Les imitations d’esches animales (artificielles ou syntéthiques), quelle que soit la matiére (polystyrène, caoutchouc, éponge, …) tels asticots, teignes, vers de vase, vers de terre, sont interdites.
12.1.4. Les graines cuites (maïs, chénevis, …) sont comptabilisées avec les amorces.
12.1.5. Les imitations de graines, (maïs, chènevis, …) et/ou de pelets sont autorisées.
12.1.6. les esches flottantes et le pain flottant sont interdits pour l’amorçage.
12.1.7. Pour les championnats régionaux, les quantités d’esches pourront être modulées à la baisse. Il appartiendra aux Assemblées Générales respectives de définir les quantités maximales autorisées.
12.1.8. Avant les contrôles, la préparation des amorces et des esches pourra être effectuée par une tierce personne.
12.1.9. Après les contrôles, aucune aide extérieure ne sera tolérée.
13 CONTROLE DES ESCHES ET AMORCES
13.1.1. Pour les championnats et grandes épreuves le contrôle de tous les concurrents est obligatoire. Il débutera après le 2éme signal sonore et devra être terminé 30 minutes avant le 3éme signal « amorçage ».
13.1.2. Les esches destinées à l’amorçage et pour l’hameçon, toutes confondues, devront être présentées dans des boîtes mesures fermées, sans maintien du couvercle (ruban adhésif par exemple) et leur contenu devra être vérifié. Seules les esches présentées et contrôlées dans les boîtes mesure pourront être utilisées.
13.1.3. Après le contrôle, il est interdit de recevoir amorces, additifs et esches complémentaires.
14. ACTION DE PECHE
14.1.1. Signaux sonores :
- 1er signal : Entrée dans les box
- 2ème signal : Début des contrôles (esches, amorces, bourriches)
- 3ème signal : Amorçage lourd (10 minutes)
- 4ème signal : Début de la pêche
- 5ème signal : Reste 5 minutes
- 6ème signal : Fin de la pêche. Le dernier signal marque la fin de l’épreuve. A ce signal, seuls les poissons pris et mis hors de l’eau seront comptabilisés
- 7ème signal : Remise des poissons à l’eau
14.1.2. Le repère flottant est autorisé pour le sondage et l’amorçage de départ mais devra être retiré avantle début de la pêche (4ème signal sonore)
14.1.3. Le sondage ne pourra pas être effectué avec une canne d’une longueur supérieure à celle autorisée.
12.1.4. Les cannes seront équipées obligatoirement d’une ligne avec flotteur et d’un seul hameçon simple.
12.1.5. Le pêcheur pourra monter le nombre de cannes qu’il souhaite mais ne pourra avoir qu’une seule canne en action de pêche.
14.1.6. L’échosondeur ou tout autre moyen similaire est interdit les jours de compétition y compris entre les manches
14.1.7. Les boules d’amorce ne peuvent être confectionnées qu’à la main.
14.1.8. Pour l’amorçage à la coupelle, la longueur maximum des cannes doit être respectée et aucune canne ne doit être positionnée au-dessus de l’eau ou en action de pêche.
14.1.9. La mini coupelle fixée à demeure sur le scion est autorisée.
14.1.10. Si besoin est (vent violent), pour l’amorçage et l’action de pêche, le pêcheur est autorisé à immerger l’extrémité de sa canne (scion et porte scion).
14.1.11. Sont interdits, la pêche à la ligne de fond, les plombées avec ou sans flotteur, le bas de ligne ou le lest monté en dérivation, les cuillères, les mouches artificielles, les appâts constitués de poissons morts ou vivants, les oeufs de poissons naturels ou artificiels, les larves de batraciens.
14.1.12. Aucune action d’amorçage et de pêche ne sont autorisées dans les zones voisines (gauche, droite) y compris pour les pêcheurs bénéficiant d'une aile.
14.1.13. Si un poisson capturé par un pêcheur accroche, hors de sa propre zone de pêche, la ligne d’un voisin direct, le poisson sera valable à condition que les 2 lignes en action de pêche se décrochent naturellement avant que le poisson soit mis hors de l’eau.
14.1.14. Lorsque 2 pêcheurs ont capturé chacun un poisson (2 poissons) et que les lignes des 2 pêcheurs ont été accrochées l’une à l’autre, les deux poissons seront valables à condition que les 2 lignes en action de pêche se décrochent naturellement avant que le et/ou les poissons soient capturés.
14.1.15. Lorsque les lignes de 2 pêcheurs restent accrochées l’une à l’autre après la capture, les poissons (1 ou 2) ne seront pas valables et devront être remis immédiatement à l’eau.
14.1.16. Lorsqu’un pêcheur ramène une ligne perdue au bout de laquelle un poisson est accroché, celui-ci devra être remis à l’eau immédiatement (il ne sera pas comptabilisé).
14.1.17. La capture d’un poisson est valable même si, accidentellement, celui-ci n’est pas pris par la bouche. Le harponnage volontaire est interdit.
14.1.18. Pour les championnats nationaux, 1 seule personne désignée et identifiée sera autorisée à s’installer à l’intérieur du ring (la même personne ne peut être désignée pour plusieurs pêcheurs). Aucune intervention sur le matériel, les amorces, les esches ne sera admise.
14.1.19. En cas de blocage, de perte ou de casse de canne et/ou de manche d’épuisette, le pêcheur ne pourra pallier ces ennuis qu’en sollicitant l’aide d’un commissaire ou d’un responsable de l’organisation.
14.1.20. En fin de manche et même après la pesée, il est formellement interdit à quiconque de poursuivre la pêche sur les places d’un championnat.
14.1.21. Il est également formellement interdit de rejeter à l’eau ou sur les rives les restes d’amorces ou d’esches.
15. PESEE
15.1.1. Le matériel de pesée doit être fiable, adapté et contrôlé. Dans le cas de pesons électroniques, les piles devront être vérifiées avant le début de la pesée.
15.1.2. Après chaque pesée, la tare doit être contrôlée.
15.1.3. La pesée se fait en grammes (attention à l’affichage du peson en kg).
15.1.4. Jusqu’à l’arrivée de l’équipe de pesée, les pêcheurs ne sont pas autorisés à sortir les bourriches de l’eau.
15.1.5. Seul le pêcheur (ou son représentant) est habilité à contrôler la pesée.
15.1.6. Après la signature de la fiche de pesée par le pêcheur (ou le représentant), aucune réclamation ne sera prise en considération.
16. CLASSEMENT
16.1.1. Pour les championnats et grandes épreuves, le classement se fera uniquement au poids.
16.1.2. En cas d’égalité de poids dans une manche, les pêcheurs se verront attribuer la moyenne des places qu’ils auraient dû occuper. Exemple : 2 pêcheurs ex-aequo à la 5ème place marqueront (5 + 6) : 2 = 5,5 points. 3 pêcheurs ex-aequo à la 7ème place marqueront (7 + 8 + 9) : 3 = 8 points.
16.1.3. Les pêcheurs sans poisson (capot) se verront attribuer un nombre de points équivalant à la moyenne des places non classées dans le secteur. Exemple : dans un secteur de 12, 4 pêcheurs sont « capot » . Ils marqueront (9 + 10 + 11 +12) : 4 = 10,5 points.
16.1.4. En cas d’absence d’un ou plusieurs pêcheurs dans un secteur, le ou les derniers du ou des secteurs majoritaires ne peuvent marquer plus de points que le nombre de participants du secteur minoritaire. Exemple : 2 secteurs de 12 et 1 secteur de 11 : les 2 derniers des secteurs de 12 marqueront 11 points.
16.1.5. En cas d’égalité dans un des secteurs majoritaires, par exemple égalité de la 9ème à la 12ème place, le calcul est le suivant : (9+10+11+11 = 41 divisé par 4 = 10,25 points). Il convient d’attribuer 10,25 points à tous les ex-aequo de ce groupe. Afin d’éviter qu’en cas d’égalité finale les pêcheurs ayant profité de cette mesure soient favorisés par rapport aux pêcheurs du groupe minoritaire, il leur sera ajouté 0,1 point par place gagnée.
Exemple 1 : Deux secteurs de 12 et un secteur de 11, chaque dernier des secteurs de 12 marquera 11,1 points.
Exemple 2 : Un secteur de 10 et un secteur de 12 : le 11ème du secteur de 12 marquera 10,1 point, le 12ème marquera 10,2 points
16.1.6. Le classement général est obtenu par addition des points obtenus sur chaque manche et les pêcheurs sont classés du plus petit nombre au plus grand.
16.1.7. En cas d’égalité du nombre total de points, les pêcheurs seront départagés par le plus gros poids total obtenu sur les 2 ou 3 manches. S’il subsiste encore des ex-aequo, ils seront départagés par le plus gros poids obtenu sur l’une des manches.
16.1.8. Dans le cas exceptionnel d’une égalité parfaite sur tous les points précisés ci-dessus (points, poids total, poids identique sur les 2 ou 3 manches) les pêcheurs seront départagés par tirage au sort.
16.1.9. Toute éventuelle réclamation relative à un litige devra être traitée par le jury et la décision sera communiquée avant la lecture du palmarès.
17 ARTICULATION DES CHAMPIONNATS
Les championnats se déroulent sous le règlement FFPSed carpe au coup, ils sont organisés en trois niveaux :
17.1 Premier niveau : ce sont des épreuves dite de zone (actuellement 10 zones) pouvant regrouper plusieurs régions.
17.1.1. Elles se déroulent sur inscriptions auprès de son Comité Départemental qui transmet au responsable de l’épreuve.
17.1.2. Elles doivent se dérouler l’année précédant les championnats nationaux.
17.1.3. Tous les pêcheurs inscrits dans les délais doivent pouvoir participer.
17.1.4. Elles se déroulent en deux manches de 5 heures.
17.2. Deuxième niveau : ce sont les championnats de France de 2ème division.
17.2.1. Ils se déroulent en 5 groupes regroupant chacun deux zones.
17.2.2. Les montants en championnat de 2éme division sont calculés au prorata des participants aux épreuves de zone de l’année précédente.
17.2.3. Le nombre de participants issus des épreuves de zones sera variable.
17.2.4. Ces épreuves se déroulent en deux manches de 5 heures.
17.2.5. La commission « carpe au coup » communiquera la ventilation des montants au plus tard le 31 décembre de chaque année.
17.3. Troisième niveau : c’est le championnat de France de 1ère division
17.3.1. Il y a 36 participants : 15 restants de l’année N-1, 21 montants des deuxièmes divisions calculés au prorata du nombre de pêcheurs dans chacune des D2
17.3.2. La 1ère division se déroule en trois manches de 5H00 sur trois jours.
18. GRANDE EPREUVE INDIVIDUELLE : Coupe de France
18.1.1. Elle se déroule intégralement sous le règlement de la FFPSed sauf dérogation préalablement donnée par la commission technique nationale.
18.1.2. Sont invités à participer à la finale de la coupe de France
- le vainqueur de l’épreuve de l’année précédente,
- le champion de France CARPES de l’année précédente
18.1.3. L’épreuve finale de la coupe sera organisée avec 60 participants issus des épreuves qualificatives de zone en 2 manches de 5 heures sur 2 jours.
18.1.4. La qualification se fait à partir d’épreuves de zones : épreuves en 2 manches de 4 ou 5 heures chacune sur 1 ou 2 jours.
18.1.5 Le droit d’engagement est fixé par le comité directeur de la FFPS ed.
18.1.6. Le montant des engagements sert à doter la finale.
18.1.7. La date limite des inscriptions à l’éliminatoire est fixée 1 mois avant la date de l’épreuve auprès de son Comité Départemental qui les transmettra au responsable de l’organisation.
18.1.8. La liste des pêcheurs qualifiés sera disponible à l’issue des 10 éliminatoires sur le site de la commission eau douce de la FFPS.
19. FORFAITS ET ABANDONS
19.1.1. En cas de forfait, le pêcheur a obligation de prévenir par mail ou par courrier le responsable du championnat et/ou le responsable national de l’épreuve en individuel ou par équipes (président des commissions eau douce des Comités Départementaux ou Comités Régionaux, responsable national des championnats et/ou grandes épreuves de la commission eau douce de la FFPS)
19.1.2. Tous les forfaits tardifs (moins de 2 semaines avant l’épreuve) devront être obligatoirement justifiés faute de quoi, le dossier sera transmis à la commission de discipline compétente pour suite à donner.
19.1.3. En cas d’empêchement de dernière minute (panne de véhicule, accident,…), le pêcheur devra faire le maximum pour prévenir (ou faire prévenir) le responsable local de l’épreuve dont le numéro de téléphone doit obligatoirement figurer sur le programme de l’épreuve. Le pêcheur disposera d’un délai pour se présenter, délai courant jusqu’au signal de début des contrôles.
Les abandons, pour quelle que raison que ce soit, devront être justifiés.
20. ELEMENTS METEOROLOGIQUES
20.1.1. Dispositions en cas de mauvaises conditions atmosphériques ou hydrauliques : dans le cas où les éléments météorologiques ne permettent pas le bon déroulement de la compétition, les organisateurs, le jury peuvent décider de retarder ou d’annuler la manche ou l’épreuve.
20.1.2. En cas d’orage ou de conditions atmosphériques ou hydrauliques ne permettant pas d’assurer l’entière sécurité des pêcheurs, la compétition doit être obligatoirement interrompue.
21.1.3. Plusieurs situations sont envisageables :
20.2. Les mauvaises conditions se déclarent avant ou pendant la préparation :
20.2.1. Aucun concurrent ne sera autorisé à s’installer ni à monter son matériel. Un 1er signal sonore indiquera le report de l’installation ou l’arrêt de la préparation.
20.2.2. Si les conditions atmosphériques ou hydrauliques et si les possibilités horaires le permettent, reprise de l’épreuve par un 2ème signal sonore qui autorisera les pêcheurs à rejoindre leur place, un 3ème signal sonore 5 minutes après autorisera la reprise de la pêche. Amorçage lourd interdit.
20.2.3. Si les conditions atmosphériques ou hydrauliques ne s’améliorent pas ou si le programme horaire ne le permet pas, la manche sera purement et simplement annulée.
20.2.4. Dans le cas d’annulation de manche, le classement se fera sur les autres manches.
20.3. Les mauvaises conditions se déclarent durant la manche :
20.3.1. Arrêt immédiat (1er signal sonore de l’organisation). Les cannes sont disposées au sol et les pêcheurs doivent se mettre à l’abri en dehors des rings (véhicules). Seuls les poissons pris et mis hors de l’eau au moment du signal seront comptabilisés.
20.3.2. Si les conditions atmosphériques ou hydrauliques et si les possibilités horaires le permettent, reprise de l’épreuve par un 2ème signal sonore qui autorisera les pêcheurs à rejoindre leur place, un 3ème signal sonore 5 minutes après autorisera la reprise de la pêche. Amorçage lourd interdit.
20.3.3. Au maximum, 2 interruptions seront autorisées lors d’une manche et la durée totale de ces 2 interruptions additionnées sera d’ une heure au maximum faute de quoi, la manche sera définitivement arrêtée.
20.3.4. Le jury pourra réduire la durée de la manche si le programme horaire ne permet pas d’aller au terme des 3, 4 ou 5 heures de pêche.
20.4. La manche, sera validée si au moins un tiers du temps a pu se dérouler normalement
- 1 heure pour une manche d’une durée de 3 heures.
- 1 heure 20 minutes pour une durée de 4 heures.
- 1 heure 40 minutes pour une durée de 5 heures.
Les championnats et les épreuves fédérales qui ne respecteront pas ce présent règlement seront annulés, les pêcheurs y ayant participés pourront être sanctionnés.
Le jury appréciera au cas par cas, avec bon sens et équité, toutes les situations qui ne seraient pas listées dans ce présent document
21. CONCOURS DE PECHE
Pour les concours de pêche il est souhaitable que l’intégralité du présent règlement des compétitions de pêche sportive en eau douce soit respecté, cependant :
Pour les concours, challenges ou autres rencontres inscrits aux calendriers des Comités Départementaux ou Régionaux, non qualificatifs pour des épreuves fédérales, les organisateurs auront la possibilité d’adapter ce règlement :
- limiter la longueur des cannes,
- interdire ou autoriser certaines techniques (anglaise, plombée..),
- interdire ou autoriser certaines esches,
- ne pas limiter les quantités d’esches et d’amorces,
- interdire ou autoriser certaines amorces (maïs, pelets, pain ..),
- autoriser l’emploi de graines artificielles,
- faire un classement aux points (points poissons + poids),
- autoriser la prise d’un poisson ferré avant le dernier signal,
Toutes ces particularités devront être notées clairement sur les programmes des concours.