Le Comité Départemental des pêches sportives du Pas-de-Calais est le représentant de la FFPS dans son département et pour ce faire adhère aux statuts et règlements de celle-ci et a pour objet :
De regrouper, de protéger et d’informer les associations du département dont les adhérents pratiquent les activités de la présente Fédération.
De promouvoir et de développer toutes les pêches en mer et en eau douce dans le cadre des lois qui les réglementent.
De représenter, de défendre les intérêts de l’ensemble des associations de pêche du département auprès de la Direction départementale du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du Comité départemental Olympique et Sportif Français, du Ministère de l’Environnement et des autres instances ayant à connaître des activités de la FFPS.
De participer à la protection de la faune, de la flore et de l’environnement en facilitant le travail des organismes de recherches scientifiques.
DPPM est une association crée en 2003, cette association a pour but: De former et d’initier, dans le plus grand respect du milieu aquatique, le public aux différentes techniques de la pêche en eau douce et côtière. De promouvoir et de protéger le milieu aquatique. D’informer, de sensibiliser et d’éduquer le public par rapport aux enjeux environnementaux, en particulier du milieu aquatique. D’effectuer toutes missions, prestations ou vacations rémunérées liées au milieu aquatique, sur la demande d’un tiers.
Créée en 1942, la FDAAPPMA62 est née de la volonté d’encadrer la pratique de la pêche, loisir fortement ancré dans le Pas-de-Calais. Devenue établissement à caractère d’utilité publique et association agréée au titre de la protection de l’environnement, elle est désormais reconnue comme un gestionnaire privilégié des milieux aquatiques. En effet, la faune piscicole est l’indicateur reconnu de la qualité des milieux et de la biodiversité.
Dotée d’une compétence technique, elle mène des actions en faveur des écosystèmes aquatiques au niveau local avec ses A.A.P.P.M.A, ou de manière plus globale en collaboration avec des partenaires institutionnels ou associatifs comme le Conservatoire des Espaces Naturels. Par ailleurs, association de loisir, elle gère ses propres lots de pêche de 1ère catégorie du Domaine Public ainsi que 6 étangs fédéraux représentant environ 70 ha d’eau (dont les étangs de Contes).